-
Située à l’est de la ville de Pantin, la zac du Port est un territoire de dialogue entre la ville et le canal de l’Ourcq qui la traverse. Le parti pris du projet consiste d’abord à penser la base sur laquelle édifier le nouveau quartier. Cela se concrétise par l’idée d’un socle commun sur lequel pourront s’implanter les nouvelles constructions cohabitant avec les anciennes.
-
-
La transformation de cette friche au ras de l’eau nécessitait une réhabilitation au ras du sol pour accueillir les usagers du quartier rénové. Il est donc revenu aux traitements de sol, aux matériaux employés de constituer un morceau de ville, tant sur le plan paysager que sur celui des usages : il fallait donner envie d’arpenter le nouvel espace public ou de s’y poser, de pouvoir le parcourir vite ou de s’y promener à pas lents.
-
-
-
En quête d’unité et d’une relation étroite au paysage du canal, le projet réalise un travail inspiré par la poésie du site, avec ses herbes folles entre les pavés hérités de l’activité portuaire, insérant les anciens rails dans le nouveau sol urbain, striant les quais sur toute leur longueur avec de grandes lignes de graminées.
-
L’aménagement, par sa simplicité et sa robustesse, répond à l’échelle monumentale du canal. La place de la Pointe devant les Magasins Généraux est aujourd’hui une polarité du quartier, une nouvelle centralité pour la commune et un trait d’union entre Paris et sa proche couronne.
-
-
-
-
-
-