Parc Saint-Pierre, Amiens
-
-
Situé au contact du centre ancien de la ville et de la zone des hortillonnages, des parcelles à fleur d’eau dédiées à la culture maraîchère, le parc se développe sur 22 hectares le long de la Somme.
-
-
-
-
Inscrit dans le lit de la rivière, il croise les dimensions paysagères de la rivière avec les dimensions urbaines de la ville. Il s’organise autour d’une « chevelure d’eau ». Composée de trois rieux qui serpentent à travers le site, elle relie les hortillonnages de la vallée de la Somme à la ville et génère les différents espaces du parc : la prairie, les jardins humides, la « promenade des Jours », l’étang Saint-Pierre, le « glacis des gingkos » et les chambres vertes, espaces quadrillés de haies qui abritent différentes activités : basket, tennis, roller-skate. La promenade des Jours, longue de 620 m, traverse le parc d’est en ouest et en révèle les différents lieux. Minérale, elle est équipée d'un mobilier conçu pour le parc.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Au sud, le long de la Somme, face au centre-ville, une esplanade reprend le même vocabulaire urbain : candélabres, bancs, mails de platanes, sol en dalles de marbre concassé. Une passerelle, métal et bois, relie par une longue courbe de 60 m le parc au quartier Saint-Leu situé au pied de la cathédrale. Très aquatique et végétalisé, le parc Saint-Pierre entretient un lien intime avec la nature de la vallée de la Somme et offre aux Amiénois, au pied de la cathédrale, détente, rêverie, sports et jeux en plein cœur de la ville.
-
-
-
-
-
-
Nature de l’opération
Dialogue entre ville et paysage
Projet réalisé - Dates (études/livraison) 1992-1995
- Maîtrise d’ouvrage Ville d’Amiens
-
Maîtrise d’œuvre
Jacqueline Osty, paysagiste mandataire
Concepto, concepteur lumière
Maurer & Orsi, architectes
Sauveterre, BET hydraulique
Benais, BET VRD - Budget 6,55 M € HT
- Surface aménagée 20 Ha
- Photos Arnauld Duboys Fresney