La réalisation d’hélYce est un axe circulé de prime abord, des « lignes de vie» identifiées à l’échelle du territoire. Ces trois lignes de transport à haut niveau de service sont un projet à l’échelle de l’essor croissant de Saint Nazaire, qui depuis trois décennies a su se réinventer à partir de lieux dont elle avait parfois perdu le sens.
L’ampleur du périmètre du projet doit permettre de raconter l’histoire de son territoire, de la ville de Saint Nazaire au travers de la notion de parcours tout en ouvrant à l’urbanisme de demain, un outil support de transformation. A l’image de son étendue, les fils d’hélYce se colorent et changent d’ambiance sur l’ensemble des 39 km. A l’interface entre les entrées de villes, les coeurs de bourg et la zone industrielle, le faubourg et le centre-ville, ces fils affirment une dualité avec les grands éléments naturels périphériques.
Le BHNS, indirectement connecté à ces éléments de nature qu’il traverse, nous donne à percevoir une dimension écologique dans la vision urbaine de la ville. En quête de nouveaux espaces publics qualitatifs, ces axes aux secteurs à fort potentiel de développement, nous permettent de penser des transversales ouvertes sur leur territoire, en définissant les rouages d’un grand projet qui viendrait sceller une potentielle « réconciliation » de la structure urbaine ; celle d’une ville-industrialo-portuaire bocagère et littorale.