Le quartier de l’Ecusson s’articule autour d’un ensemble de rues plus ou moins étroites et d’une trame urbaine « resserrée » construite ainsi pour se protéger de la chaleur. Le réseau de rues et venelles est reliée et ponctuée par un jeu de places et placettes : place de la Canourge, place du Marché aux fleurs, place Castellane, place Saint-Anne, place Chabaneau, place des Martyrs de la Résistance… Véritable espaces de respiration, d’usages et d’adressage au sein de la densité.
La qualité paysagère et urbaine de l’Ecusson réside dans cet enchainement de rues et de places, de resserrement et d’ouverture de la trame urbaine.
La place des Martyrs de la Résistance constitue la première pièce aménagée du quartier. Cet espace de près de 3000 m2 prend place désormais sur la voiture proposant un grand sol unifié dégageant des perspectives sur l’Arc de Triomphe et la rue Foch.
Pensée comme une place fontaine, la place des Martyrs de la Résistance propose un lieu à la fois de mémoire et de vie désormais piéton, dévoilant 145 pavés mémoriels gravés portant les noms en hommage des Résistantes et Résistants montpelliérains, victimes de la barbarie nazie. Ces pavés accueillent également 145 jets d’eau illuminés qui viendront animer la place et apporter de la fraicheur aux heures les plus chaudes.