A l’Est lillois, le quartier de Fives Cail est empreint d’un patrimoine industriel particulier qui s’inscrit dans une mémoire collective. Le système des halles industrielles, issues de la déprise et dès lors désaffectées, offrent au quartier un paysage à l’histoire forte : l’échelle disproportionnée et spectaculaire, les structures aériennes et magistrales des halles métalliques, les immenses dalles de béton, sont des marqueurs intrinsèques de l’identité des Halles de Fives Cail. La mémoire du lieu et les anciennes marques industrielles dessinent l’impressionnant espace ouvert placé au Sud du complexe. La promenade du quai, une percée horizontale de 600m, structure l’ensemble de l’espace en reliant les jardins et les prairies et permet d’assurer une continuité des ambiances en diversifiant visuellement le paysage.
La végétalisation se découpe en plusieurs temps. Sous la Halle Saint-Louis des jardins secs et humides, au bord Sud du quai, le parc s’étend à perte de vue. S’ouvre une grande pelouse aux paysages divers : arbres conservés ou plantés, jardins à thématiques diverses, et prairies hautes et fauchées.
Ainsi, à l’image des identités visuelles plurielles de cet espace, les usages se mêlent et se démultiplient : repos au calme à l’ombre de la halle Saint-Louis, promenade et course à pied le long du quai et détente à l’ombre ou au soleil, pique-nique et jeux au cœur du grand parc.
Par ce projet, le quartier accueille une nouvelle nature en ville apaisante qui permet aux habitants et visiteurs de passage de contempler l’histoire des Halles révélée et réinventée au travers d’usages pluriels.