Le projet du Musée International des Arts et Civilisations du Vodun / Orisha et de l’Arène des Vodun Masqués de Porto-Novo s’inscrit dans une démarche respectueuse d’un environnement riche.
Implanté sur un site de grande qualité par son emplacement et sa visibilité, entre ville et lagune, et par la préservation de cet espace naturel, avec ses jardins potagers, le projet s’effectue dans le plus grand respect de cet environnement, en le préservant au maximum avec le maintien des activités, des espaces naturels et de la végétation.
Le projet est avant tout un projet de préservation, avec la mise en valeur de cet écrin naturel au sein duquel s’insèrera le musée et ses activités qui fait partie intégrante de cette démarche vertueuse en s’appuyant sur la symbiose des pratiques vodun avec la nature et les éléments naturels : la terre, les arbres, les plantes, l’eau…
Le culte Vaudou entretient un lien très forêt avec le végétal et la forêt. Cette culture Vaudou a su protéger et préserver des portions entières de forêt à travers le pays. Il semble ainsi indispensable d’associer musée et forêt dans une cohérence culturelle, programmatique mais aussi pédagogique. Nous proposons ainsi d’inscrire le musée au sein d’une forêt, de profiter de ce projet ambitieux pour recréer une portion de Forêt « primaire » incluant tous les végétaux endémiques de forêt du Sud-Bénin et de permettre, en outre, d’offrir des espaces ombragés et de scénographier l’approche et la découverte des volumes bâtis.
Le projet est donc multiple : préserver, mettre en valeur et donner à découvrir tout l’environnement naturel et historique du Vodun / Orisha au travers du dialogue complice d’un parc naturel entre la lagune et la cité historique de Porto-Novo et d’un musée en émergeant délicatement, l’un et l’autre se donnant réciproquement à découvrir.