La conception du Jardin Cousteau répond à plusieurs objectifs, d’ouvrir le jardin vers l’espace urbain et l’horizon, de renforcer les liaisons urbaines et la cohésion du quartier, de favoriser un accueil confortable pour les usages de proximité et de traiter par le paysage la gestion des eaux pluviales, au regard des contraintes du sol. Pour celà, l’aménagement du jardin Cousteau garde la belle ampleur du site et son ouverture sur la ville en assurant la continuité paysagère avec le parc de la Tuilerie et les mails plantés de la ZAC Paris-Briis. Le jardin Cousteau est composé de 2 rives végétales aux caractères différents, encadrant un espace central ouvert, disponible, traversé par des allées diagonales.
Côté soleil / Côté ombre
Le jardin Cousteau est inscrit selon une orientation Est-Ouest. Cette orientation, ainsi que la hauteur des bâtiments, créent des conditions d’ensoleillement très contrastées d’une rive à l’autre du jardin Cousteau : ensoleillée le long des logements et à l’ombre côté bureaux.
Le confort des usagers, l’ensoleillement, la gestion des eaux pluviales, ont guidé le traitement différentiel des rives et la répartition des usages : côté soleil, les fonctions ludiques et de détente, côté ombre, les fonctions techniques et environnementales.