Les cours de Verdun et Clémenceau appartiennent au tracé du XVIIIème siècle, calé sur l’ancien rempart. La place Tourny, anciennement conçue dans la perspective du château Trompette, constitue quant à elle l’élément charnière entre ces deux cours et la place des Quinconces. L’ensemble assure le lien entre le cœur historique et les quartiers d’habitation. Le parti d’aménagement pour ce projet tend globalement à affirmer son caractère historique, à magnifier la délimitation de la ville intra-cours en tant que composante majeure du patrimoine urbain bordelais. Cette résolution engendre des décisions urbanistiques et paysagères qui visent à embellir l’espace tout en l’adaptant aux enjeux contemporains de la mobilité.
Le projet s’attache donc à conjuguer la nouvelle configuration des flux circulatoires avec l’équilibre spatial de la composition urbaine préexistante : les aménagements déployés à grande échelle se conforment à ce parti-pris général. A plus petite échelle, toute une série d’interventions vient moduler les séquences : des variations de traitement leur sont apportées, comme si la nature de l’environnement proche se réverbérait en elles. L’arrivée du tramway et la forte densité de circulation sont intégrées dans cet aménagement où le confort et l’espace restent soignés et pensés pour le piéton. De fait, il s’agit ici d’adapter savamment l’armature historique aux nouveaux dispositifs de circulation, et non de procéder à leur insertion en force.