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Le projet vise à renforcer et requalifier le caractère historique du centre-ville. La vision du mandataire, l’équipe de Bernard Reichen, était de préserver l’accessibilité des voitures aux boulevards tout en offrant plus de respiration aux autres modes de mobilité.
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La réorganisation des flux de circulations et du stationnement en un « parking-rue » souterrain a suscité le concept de « boulevard épais ». En surface, les boulevards, suffisamment larges, permettent aux piétons, cycles et transports en commun de coexister avec la voiture. Ils ont été repensés avec une approche fine de la mobilité et selon la saisonnalité pour permettre une pluralité d’usages. Le dessin des espaces offre différentes configurations à activer en fonction des besoins. En cas de grand événement festif, par exemple, l’ensemble des boulevards peut sans grand effort devenir totalement piéton.
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Les boulevards sont déclinés en séquences urbaines rythmées par les accès du parking, mis en scène par de petits espaces publics qui viennent s’adosser aux principaux équipements (cinéma, théâtre, Hôtel de Ville). Le travail sur l’espace public cible ensuite la continuité des sols tout en rendant asymétriques les trottoirs, ce qui permet de dégager une bande arborée généreuse le long de la ville historique.
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