-
-
L’enjeu du projet était de redonner à la place des Jacobins son caractère majestueux, monumental, alors brouillé par la forte présence automobile et l’accumulation d’objets. Inscrite dans un écrin architectural de qualité, la fontaine en règne sur la place. Toute en sculptures et lanterneaux, vasques et bassins successifs, elle donne à la place son identité. D’où l’importance de mettre en valeur ce patrimoine historique et architectural par un aménagement sobre et de qualité, afin de lui redonner toute sa majesté et son ampleur symbolique.
-
-
La place des Jacobins se distingue des autres places par son caractère minéral. L’impact de la fontaine verticale au centre de ce grand espace urbain fermé dessine une succession d’ondes sur lesquelles s’inscrivent marches, banquettes, jardinières. Ces portions de cercles règlent ainsi le léger dénivelé de la place dans un jeu de glissement de niveaux très doux qui assure la continuité du sol et assoient la fontaine sur un socle élargi.
-
-
-
-
-
Le traitement horizontal de la place préserve les continuités visuelles de l’espace, de façade à façade, et libère de tout obstacle les perspectives sur la ville. Pierre, cuivre, or, magnolias et azalées rehaussent en fines touches le côté chic et le caractère de prestige de la place.
-
-