-
Le tramway du Havre participe à la construction d’une métropole maritime moderne en renforçant les liens entre les différents quartiers. Le projet de paysage est chargé d’améliorer la qualité des espaces publics et d’embellir les sites traversés ou encore de créer des ambiances.
-
-
De la mer au plateau, de la ville basse à la ville haute, le tramway relie les trois grandes entités de paysage urbain de la ville : l’estuaire, le coteau, le plateau qui se caractérisent chacune par un paysage particulier (ville dense, coteau avec maisons et jardins, tissu mixte pavillonnaire/grands ensembles). Le tramway inscrit une ligne de continuité entre ces différents paysages traversés et produit un effet de cohésion territoriale et humaine amplifié par des aménagements fondés sur l'identité de la ville.
-
-
-
-
Le parti pris est d’ancrer le projet dans son contexte et ses dynamiques d’évolution. Dans la ville basse, les alignements d’arbres de grande hauteur soulignent le tramway et cadrent les perspectives urbaines. Dans la ville haute, le tramway inscrit un “fil végétal coloré” qui se nuance avec différentes essences d’arbres selon les séquences traversées. C’est au total plus de 1500 arbres d’alignement et cépées qui sont plantés dans une gamme très large (44 variétés différentes).
-
-
-
-
-
-
-