-
Dans le cadre de la refonte du quartier d’Orgemont, la mise en place d’une irrigation rationnelle et d’une logique des circulations était un préalable à la requalification des espaces et à la condition de possibilité d’un véritable parc urbain. Pour retrouver une cohérence urbaine, donner forme à des îlots d’habitation, faire exister un parc, le projet réalise un remaillage général qui consiste à conjuguer des axes forts de liaison avec la fragmentation accrue des espaces.
-
-
On a dégagé ainsi un mail nord-sud, structurant, qui rejoint la ligne de tramway ; conçu un réseau de petites voiries résidentielles ; dessiné un axe est-ouest pour relier les deux portions principales du parc urbain ; inséré une place des jets d’eau, paysagée, à la rencontre des deux axes majeurs. Afin d’identifier ce qui relève du domaine public et du domaine privé, on a procédé à une clarification graduelle en déclinant tout un registre de clôtures, ce qui permet une lecture limpide des îlots ; le tracé des limites privées dessine plus clairement les contours du parc public.
-
Le parc est un espace de vie au quotidien plutôt qu’un écrin végétal. L’essentiel de l’intervention consiste à requalifier le parc lui-même par l’apport d’éléments d’agrément et par l’implantation d’activités de loisirs.
-
-
-
-