-
-
Le nouveau quartier de Clichy-Batignolles, implanté sur 40 hectares de friches ferroviaires, en a réservé 10 au parc Martin-Luther-King, autour duquel se fédèrent les nouvelles formes urbaines. Le parc fonde et structure le quartier. Les tracés urbains alentour se prolongent à l’intérieur, sous forme de mails plantés, pour relier les Épinettes à Péreire, les Batignolles à la porte de Clichy et au-delà.
-
Sur le plan paysager, le projet a amplifié les effets de la nature. Le cycle des saisons a guidé le choix des plantations (près de 630 essences différentes) pour que du sud au nord, chaque saison soit mise en valeur : floraisons abondantes au printemps ; jeux d’ombre et de lumière, pelouses et graminées pour l’été ; feuillages resplendissants en automne ; écorces, bosquets de bouleaux et de pins pour l’hiver.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Quant aux usages, avec ses espaces ouverts et ses lieux plus intimes, ses bandes actives dédiées aux jeux d’enfants et aux équipements sportifs qui inscrivent une nouvelle esthétique, le parc s’offre à une multitude de pratiques. En cela, il est en phase avec les attentes contemporaines comme l’atteste sa très grande fréquentation.
-
-
-
-
-
2007-2013-2021
-
-