-
-
-
-
-
-
-
-
Le site d’Eurasanté à Lille est un espace de transition, morcelé, auquel il faut redonner une identité paysagère forte. Il s’agit donc de préconiser, pour ce parc technologique orienté autour du thème de la santé, un environnement de qualité, unitaire et structuré. La gestion des eaux pluviales et les plantations des voies et parcelles deviennent ainsi des éléments de valorisation de ce parc.
L’aménagement de ce projet prévoit l’assainissement des eaux à ciel ouvert par la mise en place de fossés, de noues plantées et d’un bassin, ainsi que le maillage végétal qui soulignent le linéaire des futures voiries. L’aménagement d’un bassin de retenue paysager, en deux parties, répond à des caractéristiques techniques et structure le parc tout en participant à son caractère soigné.
L’insertion de la voie TCSP (LIANE) dessine une armature paysagère de qualité entre la station de métro et le triangle sud.
La densité, la variété de la trame végétale, déclinant les variations saisonnières et qualifient les espaces publics et privés du parc.
Cet emboîtement d’espaces ainsi que la superposition de strates végétales (tapissantes, arbustes, arbres) dont le choix des essences végétale répond à la volonté de proposer une palette esthétique et adaptée au climat, participent à créer l’effet de richesse de l’espace extérieur recherché pour ce parc.