Situé sur un site qui accueillait une ancienne décharge, le projet tend à s’inscrire dans le thème de l’écologie et de l’environnement suivant l’idée de transformer un terrain vague, souvent pollué, en terrain viable et accueillant pour les riverains dans une ville où la densité de population est très élevée.
Ce parc est ainsi pensé comme un lieu propice au calme et à la sérénité mais également comme un lieu permettant de partager des expériences ludiques et d’exploration dans un environnement concrètement très urbain situé entre la voie rapide et les hauts immeubles.
Tel un cœur d’îlot, une cour Berlinoise “ Whonhof ”, le jardin est imaginé à la fois comme un lieu de représentation dans le cadre de cette exposition de jardin et à terme comme une chambre verte, un jardin, un espace de loisirs et de détente pour les riverains.
Plusieurs espaces sont pensés avec une géométrie forte, et une l’utilisation du bois créant des formes qui se plient et se déplient, installées dans un écrin de nature.
Et, pour contrebalancer l’effet de cisaillement produit par la liaison très forte avec le quartier, un travail de modelage du terrain dessine des formes cette fois plus douces avec de nombreuses ondulations, comme pour “ arrondir les angles ”.